Une chance de plus pour réussir Voix off : Beaucoup de jeunes, qui sont pourtant au départ motivés pour réussir leurs études, ne trouvent pas autour d’eux un environnement favorable et des conditions optimales pour travailler. C’est en partant de ce constat qu’est né un nouveau concept d’Internat.Ce nouveau type d’Internat assure à l’élève une prise en charge éducative et pédagogique aussi complète que cohérente. Il offre des conditions de travail particulièrement favorables à ceux qui ont une réelle volonté de réussir. Lancé en 2008 dans le cadre d’une mesure interministérielle, ce dispositif vise à renforcer l’égalité des chances et la mixité sociale. Ce nouvel Internat, c’est « l’Internat d’Excellence », c’est aujourd'hui « Une Chance de plus pour Réussir ». Tous les Internats d’Excellence ont mis en place un Projet Pédagogique et Éducatif ambitieux, innovant et adapté. Dans un souci de cohérence, il se déploie à la fois sur le temps scolaire de 8 h à 17 h, où sont dispensés les enseignements, et le temps de l’internat de 17 h à 21 h, durant lequel est assuré un accompagnement personnalisé renforcé. Élèves : - Le rythme de travail, il est plus intensif ici. - On a deux heures où il y a des surveillants ou des professeurs qui peuvent nous aider dans notre travail, ce qu’on n’avait pas avant. - Les surveillants nous expliquent tout ce qu’il nous faut, tout ce dont on a besoin de savoir pendant l’étude et ils nous aident vraiment beaucoup. Voix off : L’objectif des Internats d’Excellence est autant de favoriser la réussite scolaire, grâce au cadre rigoureux de travail proposé, que le développement personnel par la pratique sportive, artistique et la découverte culturelle. La spécificité de chaque Internat d’Excellence est alors de proposer un Projet Pédagogique et Éducatif mettant l’accent sur un ou deux domaines : les sciences, l’international ou le sport par exemple. Élèves : - Eux, ils essaient de tout faire pour nous, ils nous donnent des activités, ils nous donnent des sorties et toutes les choses et en échange on doit donner notre travail. - Ca donne envie de travailler, ça donne envie de faire plaisir aux profs parce que ce qu’on a là c’est une chance de l’avoir. Professeur : C’est bon aussi pour leur équilibre de ne pas être uniquement focalisés sur le travail. Élève : Ca nous permet un peu de s’aérer l’esprit, de faire une coupure pour voir ailleurs ce qui se passe, sur la mer, être bien au calme… Voix off : Le Projet Pédagogique et Éducatif est par ailleurs enrichi d’un partenariat marquant avec un musée, un théâtre, une cinémathèque… Une bonne façon d'ouvrir les élèves à des univers nouveaux. C’est le cas de l’Internat d’Excellence de Metz, parrainé par le Centre Pompidou qui a ouvert ses portes au mois de juin 2010. Élèves : - Nous avons des projets cinématographiques pour les 4e et pour les 3e un projet théâtral en fait. - En cinéma on va écrire une nouvelle, en musique ils nous cherchent un concert. - C’est quelque chose qui nous permet déjà de décompresser, ça relâche la pression. Voix off : Les Internats d'Excellence s’adressent à des élèves volontaires ne disposant pas autour d’eux d’un environnement propice aux études. Ils scolarisent en priorité des élèves de collège, car c’est durant ces années qu’apparaissent les premiers signes de fragilité propres à l’adolescence. Mais les Internats d'Excellence scolarisent également des élèves de lycées, voire de classes primaires et de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. L’Internat d'Excellence conjugue égalité des chances et mixité sociale. Il s’adresse à des jeunes sans problème de comportement particulier, issus des Zones Urbaines Sensibles mais aussi à d’autres élèves, notamment venus du monde rural. C’est au chef d'établissement, au conseiller principal d'éducation, aux enseignants ou à l'assistante sociale de repérer les élèves susceptibles d’intégrer un Internat d'Excellence. Mais l'élève et sa famille peuvent également en faire la demande. Les professeurs, eux, sont recrutés sur la base du volontariat. Ne postulent aux Internats d'Excellence que ceux qui sont motivés et ont envie de s’engager pour mettre en œuvre des pratiques innovantes. Professeur : On est vraiment recrutés tous autour d’un projet donc à partir du moment où quelqu’un propose en général tout le monde suit et tout le monde pousse la dynamique. La vraie différence ici c’est qu’on est une équipe soudée qui va dans le même sens et qui a envie de faire des choses ensemble, et tous ensemble. Élèves : - Ils prennent leur temps, ils t’expliquent bien et si tu comprends pas et bien ils te réexpliquent. - Je suis vraiment contente d’être là, contente de faire cours. - Ils veulent nous faire réussir, ils insistent en cours et tout. - J’ai compris que les professeurs ils étaient là pour nous aider et pas pour être contre nous, et ça m’a permis de travailler de mieux en mieux. Voix off : À la rentrée 2010, 13 Internats d'Excellence scolarisent plus de 1 000 élèves. 5 200 places labellisées « Internat d’Excellence » sont également offertes dans des internats existants. À terme, ce sont 20 000 places qui doivent être créées. Ce nombre élevé de places assure une offre de proximité répartie sur l'ensemble du territoire. Professeur en classe : […] au 3e acte les spectateurs entendent ce passage-là, et vous pouvez vous lever et aller encore écrire des mots qui vous viennent à l’esprit. Voix off : Le coût d'une scolarité est modeste pour les familles, d’autant plus que l’intégration d’un Internat d'Excellence donne droit à des bourses et des soutiens financiers. Élèves : - L’internat ce qu’il m’apporte c’est plus de concentration, plus de calme, plus de soutien aussi. - Et c’est ça qui change, c’est parce qu’en fait je me suis mis au travail et je vois que ça paye. - En 4e j’avais des moyennes en mathématique qui étaient aux alentours de 2 ou 3, et cette année 10-11 quand même. - Je dirais que c’est une chance d’être là et il faut pas la gâcher. - Maintenant je me dis que c’est pour moi et j’ai envie de faire ingénieur plus tard et grâce à cet internat je pense que je vais réussir. Les Internats d’excellence ont été créés pour renforcer l’égalité des chances. Ils sont un lieu où repenser la transmission du savoir, pour tous, dans le cadre de projets pédagogiques innovants. Ils sont une chance de plus pour réussir.